Académie Shito-Ryu Shitokaï Marseille

Fil de navigation


 

Ankô Itosu voit le jour en 1830 dans une famille de fonctionnaires.

Il reçoit, en Karaté, une première formation qui reste mal connue, mais c'est vers l'âge de 30 ans qu'il devient élève de Sôkon Matsumura.
Ankô Itosu mesure à peine 1,55 m, mais sa musculature témoigne de l'intensité de son entrainement. D'après les témoignages de l'époque, son thorax, large et épais, ressemble à un tonneau renforcé. Il remplace souvent son makiwara par un mur de pierre...

Jusqu'en 1885, c'est à dire jusqu'à ses 55 ans, Ankô Itosu travaille comme secrétaire dans un bureau attaché à la préfecture. Ce n'est qu'en retraite qu'il commençe à enseigner le Karaté dans le jardin attenant à sa maison.
Ankô Itosu est à l'origine du développement du Karaté comme éducation physique dans le milieu scolaire. C'est lui qui élabore les 5 katas Pinan. En 1908, il écrit un texte où sont exposées des instructions aux enseignants et aux adeptes de Karaté.
Ankô Itosu est l'un des principaux pères du karaté moderne. Il est, on l'a vu, à l'origine de plusieurs réformes dans la pratique du karaté.

D'autre part, sa qualité de professeur de Gichin Funakoshi (fondateur du style Shotokan) et de Kenwa Mabuni lui confère une place au sommet dans l'histoire du karaté.